EDP Sciences

Présentation d'EDP Sciences - EDP Sciences aujourd'hui - Notre histoire - Sites EDP Sciences

EDP Sciences est une maison d’édition qui est entièrement dédiée au service de ses auteurs et de ses lecteurs. Détenue par des sociétés savantes et animée par des professionnels de l’édition, elle reçoit le soutien de nombreuses communautés scientifiques et procure aux auteurs les meilleurs outils et prestations pour valoriser leurs travaux en assurant la meilleure diffusion des articles et ouvrages. Plusieurs des journaux publiés obtiennent les premières places dans leur catégorie (classement par Facteur d’Impact ISI).
EDP Sciences apporte son support technique et commercial pour assurer le lancement et le développement de journaux scientifiques, techniques ou de magazines professionnels au niveau international. Sa plateforme de diffusion en ligne permet de connecter les contenus éditoriaux avec les autres journaux grâce à CrossRef© et aux sites d’indexation (Google Scholar, PubMed, MedLine, ADS-Nasa, etc.) afin de maximiser la visibilité des articles et le nombre de leurs citations.

Open Access

EDP Sciences soutient le développement de revues en Open Access dans le cadre de son support aux communautés scientifiques. Une partie du catalogue de revues est déjà en Open Access total (« gold ») ou partiel (« green »). EDP Sciences est par ailleurs classée « green publisher » sur le site SHERPA/RoMEO. Si vous souhaitez créer ou nous confier l’édition d’une revue en Open Access, n’hésitez pas à nous consulter afin que nous procédions à l’évaluation de votre projet.

Politique de droit d'auteur

A la demande des scientifiques, notre politique de droit d'auteur est très souple mais diffère selon les journaux. Le droit d'auteur peut être retenu par le propriétaire de la revue, confié à EDP Sciences ou laissé à l’auteur. Dans le cas d’une revue pour laquelle nous avons la gestion du droit d'auteur, nous assurons à l’auteur les droits de diffuser son article dans la version de l’éditeur (PDF publié par EDP Sciences) sur son site personnel ou le site web de son institution (« archive ouverte »). Nous sommes, en revanche, opposés à la reconstitution intégrale de la revue sur un site ouvert concurrent qui aboutirait alors, pour les revues payantes, à un risque de destruction du modèle économique du journal et donc de son avenir.

Statistiques Counter 3

Nous fournissons à la demande des clients des statistiques compatibles Counter 3, la dernière version de cette norme internationale.

Pays en développement

EDP Sciences participe aux initiatives internationales d’aide aux communautés scientifiques des pays en voie de développement telle qu’Agora et participera à de nouveaux projets dans le futur.